Vous voulez vendre votre voiture mais vous ne savez pas si vous voulez la vendre en privé ou à un professionnel ?
Comme pour tout, il y a des aspects positifs et négatifs aux deux options. Ce qui signifie qu’il n’y a pas une seule bonne réponse pour tous. Ce qui est le mieux pour vous dépend d’un certain nombre de critères qui vous sont personnels.

La Vente Privée : Avantages / Inconvénients

Avec la vente privée, vous prenez en charge tout le processus de vente et de cession du véhicule. En retour vous en attendez (espérez) un peu plus d’argent, une manière de vous récompenser pour tous les efforts que vous y consacrez. En effet, ce processus n’est pas compliqué mais il exige un investissement conséquent en temps et en énergie.

Vous devez d’abord évaluer votre voiture par rapport aux voitures équivalentes sur le marché et lui fixer un prix.

Vous devez vous assurer qu’elle est propre, présentable et en état de rouler. La quasi totalité des gens qui cherchent à acheter une voiture veulent l’utiliser immédiatement. Donc mécaniquement, une voiture d’occasion pour un particulier est une voiture prête à partir.

Vous devez en faire la publicité auprès des personnes intéressées, généralement en passant par votre entourage et par les sites de petites annonces. Il est important que vos annonces et votre proposition de prix retiennent l’attention des acheteurs.

Vous aurez ensuite besoin d’être disponible pour les personnes intéressés qui vont vous contacter pour vous poser toutes sortes de questions sur la voiture. Essayez de répondre à toutes les demandes rapidement. De même, il faudra être souple et flexible pour l’organisation des inspections et des essais routiers.

Avant de rencontrer les acheteurs, vous devez décider d’un prix plancher. C’est à dire le prix le plus bas auquel vous êtes disposé à vendre le véhicule. Au moment des négociations avec les acheteurs, toujours garder ce chiffre à l’esprit et ne pas se laisser amadouer par le discours, parfois très persuasif, des personnes intéressées par le véhicule.

La plupart du temps, une vente privée vous ramènera plus d’argent. Ca peut donc en valoir la peine si vous pouvez lui consacrer du temps et gérer les difficultés.

Pour aller plus loin, consultez ces 10 étapes pour vendre sa voiture rapidement.

Vendre à un Professionnel : Avantages / Inconvénients

Beaucoup de gens trouvent que la vente à un professionnel de l’automobile est l’option la plus facile. Et elle l’est, mais cette commodité vous coûtera. Vous aurez en général moins d’argent pour votre voiture mais vous vous affranchissez de tous les tracas liés à la recherche d’un nouveau propriétaire.

Au-delà du fait que le processus ne demande pratiquement rien de vous, l’un des principaux avantages de la cession à un marchand est que vous pouvez vendre quand vous le voulez (c’est à dire immédiatement) plutôt que d’être à la merci des lois du marché (plus d’infos ici).

Pour vous décider à faire le compromis entre ce qui est le plus facile et ce qui est le plus rentable, suivez ces deux règles simples pour un maximum de satisfaction :

Amenez votre voiture à une entreprise qui vend des voitures de même type. Cela peut signifier la vente de votre Renault à un concessionnaire Renault, ou la vente de votre SUV à un mandataire spécialisé dans les SUV d’occasion. Cela peut également signifier d’amener votre voiture à un endroit qui a du sens par rapport à son style. Par exemple, un cabriolet à la mode peut être plus facilement vendu en bord de mer qu’en zone montagneuse.

Si vous le pouvez, négociez. Cela fait une énorme différence sur la valeur globale que vous retirerez de la transaction. La raison pour laquelle les marchands sont présents sur le marché des voitures d’occasion est que la négociation est un moyen de faire de bonnes affaires, surtout lorsque le vendeur a besoin de financement pour se dépanner rapidement.

[line]

Pour conclure sur la vente de sa voiture, il faut aussi considérer le point suivant.

Si vous vendez votre voiture pour en acheter une autre, il peut être plus intéressant et plus simple de passer directement par un professionnel car il peut vous proposer un véhicule de remplacement, en plus de racheter votre ancienne voiture. On parle alors de reprise. La valeur de reprise peut alors être plus intéressante qu’une reprise sèche (plus d’infos ici) ou bien, il peut y avoir une remise intéressante pour l’acquisition de la nouvelle voiture.

Pour gagner du temps dans la revente à un marchand (et ne pas déplacer son véhicule inutilement), vous pouvez utiliser leurs outils de quotation de véhicules en ligne, lorsqu’ils en ont.

Cliquez-ici pour recevoir votre offre de rachat!