Les astuces à connaître pour préparer sa voiture pour la vente

 

Faites l’effort d’avoir votre voiture prête pour la vente. Vous pourrez en retirer un prix plus élevé. Ca ne prend pas beaucoup de temps ou d’effort et vous pourriez être agréablement surpris du résultat.

Comment préparer sa voiture pour la vente ?

Ce sont surtout des rappels de bon sens. Nul doute que vous connaissez un minimum les aspects liés à la préparation du véhicule. Votre voiture n’était-elle pas préparée quand vous l’avez acheter ?

Ou alors posez-vous la question dans l’autre sens : L’auriez vous achetée si elle n’avait pas été préparée et prête à rouler quand vous l’avez choisie (et pas une autre) ?

Les premières impressions comptent

Les premières impressions sont très importantes quand vous essayez de vendre quelque chose, quoi que ce soit. On a coutume de le dire parce que c’est vrai.

preparer-vente-voiture0

 

Dans l’industrie automobile, les vendeurs savent très bien que l’attrait visuel d’une voiture est primordial pour les acheteurs potentiels qui déambulent pour la première fois dans leur hall d’exposition ou showroom.

Il y a bien entendu la ligne générale ou la réputation de la marque et du modèle de voiture, mais l’idée force est d’impressionner le visiteur. Pour faire en sorte d’avoir un bon point de départ pour vendre la voiture. C’est un élément qui met l’acheteur en confiance et lui donne envie d’en savoir plus sur le véhicule.

Il en va de même lors de la vente d’une voiture d’occasion. Cherchez à impressionner favorablement votre acheteur potentiel quand il verra la voiture pour la première fois. L’enjeu est de susciter son intérêt et son attrait pour avoir une meilleure chance de faire la vente.

Pensez comme un acheteur

En tant qu’acheteur de voiture, nous savons à peu près ce que nous voulons. En général, nous recherchons le meilleur rapport qualité / prix. Cette sensation que l’on fait une bonne affaire. Mettez-vous dans la peau de l’acheteur pour améliorer vos chances de conclure.

Inspectez  minutieusement la voiture sous tous les angles comme le ferait un acheteur. Regardez là de loin. Examinez là de près. Asseyez-vous à l’intérieur et prenez note de tout ce que pourrait relever un acheteur potentiel.

Remarquez les détails telles que les éclats de pierre, les rayures sur la peinture, les éraflures sur la garniture, les marques de talons dans le tapis, les salissures, les objets qui traînent dans l’habitacle. Ils nuisent tous à l’attrait d’une voiture. Et vous devriez penser à les corriger avant de la mettre en vente.

Réparer ou ne pas réparer ?

Réparer une peinture rayée et écaillée peut avoir de l’impact sur l’attrait d’une voiture. Enlever les petites entailles et griffures également. C’est à vous de juger si les petites réparations sont pertinentes pour rajouter de l’attrait et de la valeur à votre véhicule.

preparer-vente-voiture

Gardez à l’esprit qu’une voiture d’occasion ne peut pas être parfaite : c’est un véhicule qui a déjà roulé.

Si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pouvez trouver des vidéos ou des forums qui vous expliquent comment faire. Vous pouvez aussi passer par des entreprises ou des artisans qui le feront pour vous, sans que cela vous coûte excessivement cher. Tout dépend du type de “bobo”, sachant que votre acheteur sait qu’une voiture d’occasion ne peut pas être aussi fraîche et pimpante que lors de sa première mise en circulation.

Ouvrez le capot. Regardez autour du moteur les éclaboussures ou projections d’huile et de carburant, les fuites du circuit de refroidissement. Et envisagez de corriger ces problèmes. Un moteur propre peut faire une bonne impression. Un moteur trop propre sur une vieille voiture peut aussi faire mauvaise impression. A vous de jauger. Après tout, vous connaissez la voiture mieux que personne.

Aérez et Rafraîchissez la Voiture

Il ne faut pas attendre la dernière minute pour préparer sa voiture. Une fois mise en vente vous aurez d’autres choses à penser et à prévoir : répondre aux demandes d’informations, organiser des visites et des essais, justifier ou négocier le prix de la voiture, rappeler certains acheteurs qui devaient la prendre mais qui ne vous ont toujours pas rappelé…

Ca peut prendre du temps de donner à votre voiture une odeur agréable et un air frais. Vous pouvez commencer par utiliser un assainisseur d’air, une semaine ou deux avant de mettre votre voiture sur le marché.

Lavez la !

Lavez votre voiture pour enlever toutes les saletés et autres dépôts sur les surfaces peintes et les revêtements.

Un nettoyage et un polissage peuvent apporter de l’éclat et de la brillance.

preparer-voiture-vente4

Nettoyer les fenêtres, à l’intérieur et à l’extérieur, de sorte qu’elles brillent. Ainsi que toutes les surfaces réfléchissantes (rétroviseurs, miroirs).

Ne pas oublier les charnières et garnitures de portes car ce sont les premières choses que l’on voit quand on ouvre les portes.

Nettoyez l’habitacle intérieur

Un intérieur qui sent mauvais ou qui est en désordre calmera immédiatement les ardeurs de ceux qui vont inspecter votre voiture. Ca veut dire que vous vous en fichez ou que vous n’en prenez pas soin.

Retirez les tapis de sol et évacuez tout ce qui n’a rien à faire à l’intérieur : bouteilles vides, canettes, sacs vides, prospectus, etc. Passez l’aspirateur et nettoyez tous les tapis.

Nettoyez les sièges, les garnitures de porte et le tableau de bord. Le tableau de bord est particulièrement important. C’est la chose qu’on voit le plus quand on s’assoit sur le siège conducteur.

Ne pas oublier de nettoyer sous les sièges, et de retirez tout ce qui pourrait s’y trouver. Cela pourrait rouler ou vibrer lors d’un essai routier.

Ne rien laisser dans la voiture.

Videz toutes les poches de rangement, les consoles, les cendriers et autres boîtes à gants de tous les articles en vrac qui pourraient se voir ou provoquer un bruit lorsque l’acheteur potentiel essaye la voiture.

preparer-voiture-vente3

Les seules choses qui devraient être présentes dans la boîte à gants devraient être le manuel et le carnet d’entretien. Assurez-vous que le carnet d’entretien ou le dossier où vous stockez ce qui concerne l’entretien est complet et à jour. Cela montre à l’acheteur potentiel que vous avez pris soin de votre voiture.

Si vous avez des reçus, des documents qui attestent des travaux effectués, des pièces achetées (batteries, pneus), rendez les disponibles pour les montrer à l’acheteur.

N’oubliez pas le coffre

Nettoyer et ranger le coffre. Retirez tout ce qui n’a rien à y faire ou qui n’est pas correctement sanglé / attaché de manière à ne pas distraire votre acheteur potentiel lors d’un essai routier.

Assurez-vous que la roue de secours est en place, en bon état et solidement arrimé. Idem pour les criques et les équipements de sécurité (gilet, triangle, etc).

Assurez-vous également que tous les outils et accessoires d’origine de la voiture sont là, bien présents et bien rangés.

Faites la contrôler ou réviser si nécessaire

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou les connaissances pour le faire vous-même, faites le faire par un professionnel. Ca peut coûter quelques centaines d’euros mais peut en rajouter quelques milliers lors de la vente.

Pour les véhicules de plus de 4 ans, vous pouvez aussi vous référer au contrôle technique pour savoir quels sont les aspects prioritaires à contrôler.


Vendre sa voiture à un professionnel ou passer par un professionnel pour vendre sa voiture ne vous oblige pas à tant de gymnastique. C’est lui qui s’occupera de la nettoyer, de la réparer et de la rendre belle et pimpante pour le futur propriétaire. Bien entendu, il le fera plus volontiers si vous avez des efforts pour la rendre présentable.

Mister OccazLes astuces à connaître pour préparer sa voiture pour la vente